nos actions

Vous cherchez un atelier ?
MSKT propose un théâtre de la rencontre, nourri d’éducation artistique et culturelle. La compagnie travaille en partenariat avec des écoles, collèges, lycées, des IME, l’université, des entreprises... elle met en place et développe ainsi sur tout le territoire des actions de médiation diverses :
Ateliers de pratique intergénérationnels
Laboratoires de création
Tables rondes
Stages de découverte pour les enseignants
Actions autour des créations
Interventions en entreprises
LE THÉÂTRE COMME GESTE CITOYEN
Faire du théâtre pour faire prendre corps aux mots. Pour se libérer, pour se rencontrer. Pour apprendre à vivre ensemble. Pour apprendre à construire ensemble. Pour faire jouer corps, émotions et intelligences. Pour parler du monde au monde. Pour s’amuser, se découvrir, partager, vibrer. Pour bâtir collectivement et brique à brique des formes éphémères et des souvenirs éternels.
LE THÉÂTRE COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE
Nous travaillons avec des enfants de 2 à 18 ans, des étudiant.es, des enseignant.es, des adultes de tous âges. Nous animons des ateliers de Lille à Avignon, en Espagne et au Cameroun.
Anne-Frédérique Bourget fait partie du conseil d’administration de l’Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale, un réseau de réflexion pour artistes et enseignant.es militant pour la pratique du théâtre à l’école. Nous organisons des journées d’études consacrées à l’Education Artistique et Culturelle. Avec le soutien de la DRAC, nous portons un atelier innovant au lycée Edgar Morin de Douai depuis 2016.
LE THÉÂTRE COMME OUTIL DE COMMUNICATION
Les outils du jeu théâtral sont performants pour communiquer en confiance. MSKT dirige des ateliers de sensibilisation par les outils du jeu dramatique pour oeuvrer au déploiement de la puissance d’expression. Les compétences du bon comédien sont à développer chez le bon communicant : présence, écoute, efficacité.
Comment être celui dont on se souvient ?
Comment prendre la parole de manière performante et laisser une trace ?
Comment rendre intelligibles et partageables des concepts ?
Comment aider l’auditoire à s’emparer de concepts, savoir séduire-conduire un auditoire ?
Connaître et utiliser le métalangage et les codes de l’efficacité oratoire ?
Maîtriser vs contrôler pour agir en pleine puissance.
L’objectif est la découverte et la mise en œuvre d’un élément précis de la puissance d’expression : écoute de soi, écoute de l’autre, maîtrise de l’espace et du temps, prendre place, gérer le rythme), présence (équilibre corps-tête-cœur), je face aux autres (parole, regard, corps, émotion, message).
Chaque atelier se construit en trois temps : échauffement, exercices, mise en situation.
«Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps. » Jacques Lecoq
Informations et renseignements : maskantete@gmail.com