mskt
xXs f MMB-P16.jpg

MSKT est une compagnie de théâtre. Libération des mots et des corps, activation de la parole poétique et politique sont son quotidien. Une compagnie de théâtre contemporain : elle travaille pour les vivants, avec les vivants, sur du vivant. MSKT est une compagnie de théâtre contemporain populaire, animée par l’ambition de créer avec exigence et générosité des spectacles avec les mots pour matière, le monde pour terrain et le plateau pour révélateur.

 

La compagnie MSKT ne cesse de s’emparer de textes puissants du répertoire classique et contemporain pour leur faire « rendre langue » sur le plateau dans un corps à corps avec les comédien.ne.s et les musicien.ne.s. Installée dans le Nord, la compagnie travaille régulièrement avec des jeunes comédien.ne.s de la région et diffuse ses créations sur l’ensemble du territoire. La trilogie Actes de résistance contre la mort d’après Angélica Liddell (Mais comme elle ne pourrissait pas... Blanche-Neige en 2012, Et les poissons partirent combattre les hommes en 2013 et l’Année de Richard en 2016) traite de notre actualité : les réfugiés, la fermeture des frontières, la transformation des enfants en armes de guerre et les dangers de laisser la peur prendre le pouvoir. Deux spectacles de la trilogie ont été des succès au festival off d’Avignon en 2015 et en 2018. L’Année de Richard a été soutenu par le dispositif régional Hauts-de-France en Avignon.

Désir d’après "La princesse de Clèves" est en cours de re-création et sera sur le plateau d’Artéphile lors du festival d’Avignon 2021.