Désir
illustration © Yolanda Creighton
pastille_création_jaune.png

IL PARUT ALORS UNE BEAUTÉ À LA COUR ET ELLE SE MÊLA DU MONDE COMME IL NE VA PAS.

 

Notre Princesse de Clèves n'obéit pas aux prédictions de sa mère, aux lamentations de son mari, aux injonctions de son amant : elle « préfère ne pas consommer ». Cette princesse refuse, cette femme n’appartient à personne, cette libertine ne cède pas aux injonctions de jouissance immédiate, cette héroïne croit que l’existence lui doit plus qu’un destin de courtisane. Elle exige le romanesque, l’unique, le mythique. Elle ébranle aujourd’hui les certitudes d’un comédien venu travailler l’agrès d’un nouveau spectacle et d’une comédienne venue répéter un vieux texte. Pas du tout là pour se laisser bouleverser. Rien ne se passe comme d’habitude entre ces deux-là, d’ordinaire habiles au jeu de la séduction. Là, c’est une déferlante d’évidences et d’incompréhensions. Ce genre de relation qui fait douter de tout et rêver à l’impossible. Il leur faut inventer un nouveau langage et croire à de nouvelles histoires d’amour, de désir, de liberté. Des sangles dansent sur le plateau. Les langages se mêlent, les mots de Lise Martin et de Marie-Madeleine de Lafayette ricochent contre les corps en suspension, l’air est chargé de désirs manqués et de rencontres impromptues. C’est à la fois grave et léger. Il leur reste une heure pour profiter de la folie d’être ensemble.

illustrations © Yolanda Creighton

Durée : 1h15

 

Mise en scène Anne-Frédérique Bourget
Texte Marie-Madeleine De Lafayette et Lise Martin
Création lumière Bastien Gérard
Complicité chorégraphique Cristina Santucci
Complicité circassienne Cristóbal Espoz García
Collaboration dramaturgique Julien Vasselin et Chimène Lombard

Avec

Yolanda Creighton

Benoît Margottin

Soutiens

Région Hauts-de-France (aide à la création), ville de Marcq-en-Baroeul, le Pays de Mormal, La Verrière, Théâtre Massenet, lycée Edgar Morin de Douai, Scène culturelle La Fileuse, Le Prato - Pôle National des arts du cirque, Artéphile

DESIR Cie Maskantête - La Fileuse
DESIR Cie Maskantête - La Fileuse

© Didier Péron Photography

DESIR Cie Maskantête - La File
DESIR Cie Maskantête - La File

© Didier Péron Photography

DESIR Cie Maskantête - La Fileuse
DESIR Cie Maskantête - La Fileuse

© Didier Péron Photography

1/2

Yolanda CREIGHTON

Comédienne franco-britannique. Elle fait ses premiers pas sur scène au collège, alliant jeu, dessin et chant. Puis elle rejoint l’association Jouer pour Tous, où elle tient les premiers rôles de deux comédies musicales. Elle valide une licence en Arts de la Scène à l’Université de Lille, puis son diplôme d’orientation professionnelle en théâtre au Conservatoire de Tourcoing. C’est là qu’elle rencontre Anne-Frédérique Bourget, metteure en scène de la compagnie MSKT, avec qui elle collabore dans de nombreux projets : Othello (Shakespeare), Désir -réécriture de La Princesse de Clèves, Cabaret Décadent (création). Parallèlement, Yolanda travaille avec Manon Assali en tant qu’illustratrice et comédienne, à la création de la compagnie Parce que j’en ai envie et de sa première pièce originale RéGénération. Actuellement en dernière année aux Ateliers du Sudden à Paris, Yolanda poursuit sa formation de comédienne et sa passion du dessin, en jouant dans des Ateliers, en participant activement à la scénographie de ses derniers, et en réalisant des affiches et logos pour de nombreuses pièces et compagnies en devenir.

 

Benoît MARGOTTIN

Comédien formé au conservatoire départemental de Tourcoing, puis au conservatoire régional de Nantes. Passionné par les rencontres et les voyages, il se laisse aller à découvrir le monde pendant quelques temps, avant de revenir chez lui : au plateau . Artiste pluridisciplinaire, il convoque le corps et les mots dans sa façon d’être au plateau. Il a collaboré dans d’autres projets avec la compagnie MSKT, notamment aux côtés de L’Année de Richard ainsi que dans Le Jour d’avant de Sorj Chalandon. Il est pour le collectif avec une nécessité d’utiliser son corps en jeu. Il s’est formé à la danse avec Christina Santucci et aux acrobaties circassiennes avec Juan Manuel Cisneros et Cristóbal Espoz García, élèves au Centre régional des Arts du cirque de Lomme. Il se confronte à des textes variés au sein de différentes compagnies, comme Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Fratrie de Marc Antoine Cyr ou Le Misanthrope de Molière. Il explore aussi d’autres voies avec la participation au festival Tourcoing Jazz en 2017 et 2018, dans des formes hybrides. Il s’exerce aussi à des projets comme chroniqueur radio, doubleur, chanteur ou encore metteur en scène.

Lise MARTIN

Écrivaine, comédienne et réalisatrice française, née en Bourgogne le 9 mars 1963. Elle écrit des pièces de théâtre, des scénarios, des livres pour enfants et des nouvelles. Elle rencontre Anne-Frédérique Bourget à l’occasion d’un stage OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) à Culture Commune en 2014 où elles interviennent toutes les deux, l’une pour l’écriture, l’autre pour le jeu. Comme elles ont beaucoup ri ensemble, elles se promettent de travailler ensemble. Elle écrit pour C’est désir en aller-retour avec le plateau.

Ce qu’en dit le public

 

« Ça change complètement mon point de vue sur la Princesse de Clèves ! »

« On n’a pas envie que ça s’arrête, il doit manquer une page. »

« Ils sont beaux, et c’est un spectacle qui peut parler à tout le monde. »

ARTÉPHILE - AVIGNON

Festival Off 2021

réserver